Suite au succès de son fonds Trecento Santé, Trecento Asset Management a lancé en décembre 2016 un second fonds thématique, Trecento Robotique. Ce fonds actions internationales investit dans des entreprises exposées au secteur de la robotique, et notamment des concepteurs/assembleurs de robot et leurs équipementiers. En effet, les chocs démographiques et la recherche d’innovation et de compétitivité par les entreprises accélèrent l’essor de la robotisation et de l’intelligence artificielle, catalyseurs de la quatrième révolution industrielle.

Son objectif est d’offrir une performance annuelle nette supérieure à 7% (pour la part I), et à 6% (pour la part R), sur la durée de placement recommandée d’un minimum de 5 ans.

 

La robotique, un secteur en perpétuel développement

Au travers de la gestion du fonds Trecento Santé, l’équipe de gestion a eu l’occasion d’observer les nombreuses implications de la robotisation dans ce secteur. Pour exemple, le robot chirurgical Da Vinci d’Intuitive Surgical a révolutionné les pratiques médicales et les opérations dans de nombreuses spécialités tandis que d’autres permettent l’automatisation de tâches non répétitives – donc plus complexes – ou encore l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées.

Toutefois, la robolution n’est pas un phénomène spécifique au secteur de la santé. Sous l’effet du développement de la connectivité, du Big Data et de l’intelligence artificielle, les impacts de la robotique sont aussi nombreux que prometteurs : robots industriels, impression 3D, drones, aides aux personnes en situation de handicap, etc. Elle permet des innovations majeures, le développement de tous les secteurs d’une même économie.

À l’avant-garde de cette robolution, plusieurs programmes et plans nationaux ont été lancés : « Industry 4.0 » en Allemagne, « National Network for Manufacturing Innovation » aux Etats-Unis, « Made in China 2025 » en Chine, entre autres. « La Chine a raté les trois premières révolutions industrielles, elle ne veut pas manquer la prochaine. » affirmait Haicheng Tchang, ingénieur en chef au sein du groupe spatial CASC, dans un entretien en novembre 2016.

Des cabinets de conseil (BCG) ou des organismes spécialisés (International Federation of Robotics) prévoient en effet une croissance annuelle de 5 à 10% du secteur sur la prochaine décennie.

 

L’expérience de l’équipe de gestion, au service de la Robotique

Le fonds Trecento Robotique est géré par Alice Lhabouz, fondatrice et présidente de Trecento AM, et Christophe Pouchoy, analyste-gérant. Investissant depuis de nombreuses années dans les robots médicaux et services associés, l’équipe de gestion a développé une expertise forte des secteurs industriels en pointe de la robotisation et des acteurs de la conception 3D. En outre, pour préparer le lancement du fonds, elle s’est entourée d’experts « terrain » ; ils ont apporté leurs connaissances et leur vision stratégique du marché de la robotique. S’entourer de personnalités issues de l’économie réelle fait partie de l’ADN de Trecento AM : un Comité d’experts de 5 à 8 membres, aujourd’hui en cours de constitution, accompagnera et conseillera l’équipe de gestion tout au long de la vie du fonds.

Toujours dans un souci d’accroître son expertise sectorielle, Trecento AM lance un club Robotique & Intelligence Artificielle pour favoriser l’échange d’expériences et le partage de compétences avec des personnes travaillant dans ce secteur.

 

Une stratégie d’investissement alliant recherche de performance et maîtrise de la volatilité

L’équipe de gestion a mis en place une stratégie d’investissement, permettant de générer un ratio de rendement / risque intéressant pour des investisseurs de long terme. Elle est fondée sur des analyses qualitatives et quantitatives des enjeux de la robotique sur le plan international, une analyse fondamentale des entreprises, les explications et conseils du comité d’experts, et des règles strictes de gestion.

Ainsi, le choix a été fait d’investir sur des thématiques porteuses (impression 3D, transport autonome, internet des objets ou logiciels/intelligence artificielle pour robot), afin de faire de Trecento Robotique l’un des fonds thématiques de la robotique.

 

A propos de Trecento Asset Management

Trecento Asset Management est une société de gestion (OPC, FIA et mandats de gestion) agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP-12000002. Elle s’est spécialisée dans la gestion thématique, avec notamment deux fonds d’investissement centrés sur la santé et sur la robotique. Fondée en 2012 par Alice Lhabouz, sa présidente, la société gère à ce jour plus de 170 millions d’euros.

Trecento AM est une société indépendante et détenue par des entrepreneurs à succès et Monceau Assurances, elle a été classée 55e sur 500 comme société en croissance en 2017 par le magazine Les Echos.

Depuis 2015, Trecento AM est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

© Copyright 2015 LabelFinance. Tous droits réservés.
Conception et réalisation par Plugeen
Mentions légales

logo-footer

Restez connecté :             

b2624b173c
/wp-admin/options-general.php?page=emc2-popup-disclaimer/emc2pdc-admin.php
08e34f60ae
10192
1
Accepter
Décliner
http://google.fr
1

Accepter Décliner

JE DÉCLARE ETRE UN INVESTISSEUR QUALIFIE ET ACCEPTER LES TERMES CI-DESSOUS

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.

Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités de LABEL FINANCE ainsi que les caractéristiques principales des produits que LABEL FINANCE distribue.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur ce site n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, LABEL FINANCE recommande de lire attentivement le PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.

Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité de LABEL FINANCE quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

LABEL FINANCE s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance ; toutefois, LABEL FINANCE ne saurait garantir l’exhaustivité, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : info@labelfinance.fr

Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

JE DÉCLARE ETRE UN INVESTISSEUR QUALIFIE ET ACCEPTER LES TERMES CI-DESSUS

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Accepter Décliner